Le Principe du 1%

Bonjour tout le monde ! Et oui, c’est le temps de l’article super psychologique présaison ! Si tu suis les pros sur les réseaux sociaux, tu as surement déjà attend parler du “1% principal” (traduction assez directe : principe du 1%). Fallon Taylor est une grande fervente de ce principe et l’énonce souvent dans ses stories/publications/vlogs etc. Mais, c’est quoi le principe du 1%, et surtout, comment est-ce que ça peut m’aider à améliorer mes performances au rodéo ? J’ai fait mes recherches, voilà ce que j’ai trouvé !

54405426_401644540626397_7165154598292815872_n

Lève la main si tu as déjà dit « Go big or go home » (tu lèves surement la main, moi aussi d’ailleurs). Selon le principe que je te propose aujourd’hui, c’est peut-être une phrase que tu devrais rayer de ton vocabulaire. Le but du principe du 1% c’est de créer son succès en accumulant les améliorations mineures, mais significatives. L’idée derrière ça, c’est que ton amélioration devient une routine, chaque jour, tu trouves un moyen pour progresser. Quand on se met un GROSSS but final, se donner les moyens pour l’atteindre peut être difficile, car ton focus est sur le but et non cesdits moyens. Lorsque ton focus est sur ton amélioration progressive de 1% par jour, tu vois les résultats, c’est encourageant et tu as moins l’impression de perdre ton temps. Si tu trouves que tu stagnes, ou que tu es incapable de te rapprocher de ton but ultime, il serait bien d’essayer cette méthode. C’est toute une affaire de perception interne dans le fond, et aussi, de comment tu perçois ton succès.

Voici quelques suggestions pour aller chercher ton 1% par jour 

  • Suivre des cours avec une personne qui te motive et qui te rejoint au niveau des valeurs d’entrainement et de la vision du sport en général.
  • Assister ou participer à une clinique par année et prendre des notes lors de la clinique pour pouvoir utiliser l’information plus tard.
  • Lire des entrevues ou suivre des gens qui te passionnent sur les réseaux sociaux pour t’inspirer de leur succès. Filtrer l’information et le contenu que tu consommes chaque jour est important.
  • Aller au gym ou s’entrainer physiquement d’une autre manière. Ta forme physique est aussi importante que celle de ton cheval quand tu veux t’améliorer.
  • Innove ton plan d’entrainement, cherche des nouvelles drills sur trainingbarrelhorses.com ou ailleurs.
  • Demande à quelqu’un de te regarder quand tu rides et de te dire si tes mains ou tes yeux ou tes jambes ne sont pas à la bonne place au bon moment. Des fois quand on ride toujours tout seul on prend des mauvais plis sans même s’en rendre compte.
  • Entoure-toi de gens passionnés qui vont te pousser à devenir la meilleure version de toi même ! Il faut filtrer le contenu que l’on consomme, mais il faut aussi filtrer les influences que les autres ont sur nous.
  • Écoute des podcasts sur la croissance personelle ou la psychologie sportive. Beaucoup de podcasts du genre sont disponibles sur spotify!

Au cours des prochaines semaines, en te levant, pense à une chose que tu pourrais faire pour aller chercher ton 1% de la journée. Ne te couche pas avant de l’avoir fait. Que ce soit le fait d’aller longer ton cheval 20 minutes même si c’est sa journée de repos, ou bien de te faire un petit “workout” maison dans ton salon, essaies de t’améliorer chaque jour. La routine va vite embarquer, au bout de quelques mois, le progrès sera extrêmement visible!

Bonne chance pour ta saison, et garde en tête que c’est les petits pas qui mènent aux grands changements!

*Pour ceux que ça intéresse d’en savoir plus, l’information a été prise sur le podcast IGNTD de Dr. Adi Jaffe L’émission intitulée “The Power of the 1% Principal” disponible sur Spotify.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s