Pour Occuper ton Confinement!

Salut tout le monde ! Avec le confinement, on retrouve du temps pour faire des choses que nous avons laissées de côté dans les derniers temps. Pour moi, c’est le blogue ! J’en profite donc pour vous faire un petit article pour occuper votre quarantaine. Je trouvais intéressant de poser les mêmes questions à plusieurs riders différent pour voir les différentes réponses. Voici donc 14 riders qui répondent aux mêmes 5 questions !

Les Questions

  1. Si tu pouvais ne rider qu’un cheval pour le reste de ta vie ce serait lequel ? Pourquoi ?
  2. Quel est ton produit chouchou ? Celui que tu donnes à presque tous tes chevaux ? Pourquoi ?
  3. Tu ne vas jamais au show sans _______________.
  4. As-tu une routine avant une run, un porte-bonheur, ou quelque chose de spécial propre à toi ?
  5. Qui est ton mentor/idole ?

 

Les Réponses

Édesse Descôteaux

32943992_1166738836802227_8233422417754587136_o

  1. Facile! Fireworks! La meilleure que j’ai eue à tous les niveaux. Le plus beau style, la plus tough, jamais blessée, très endurante, voyage super bien, jamais hot, gère la pression, super rapide, apprend super vite, le plus grand cœur !
  2. Tous mes chevaux sont sur Équine Révolution. Et je ne pourrais pas vivre sans tous mes mors Ed Wright et Simplicity.
  3. Je ne vais jamais aux show sans mon portefeuille haha !
  4. Je n’ai pas vraiment de routine par superstition avant une run, mais ce que je fais est généralement du travail léger comme à la maison pour qu’il soit à l’aise et confiant de ses aptitudes. Je leur répète souvent “I’m your rock”. Et toujours les élastiques aux pieds!!!
  5. Mon idole a toujours été Troy Crumrine. Je pense qu’il a tout simplement un don. Mon plus grand mentor je dirais Jocelyn Descoteaux et Ed Wright.

Marc-André Potvin

marc max 7

  1. Breezy ! Parce que tu veux rider un cheval qui aime ce qu’il fait autant que toi tu aimes ça.
  2. De l’air pur ! Un cheval à besoin d’un minimum de 12 heures dehors à chaque jour.
  3. Une bouteille de Jack 😉
  4. Trois grandes respirations ! Ça aide à se mettre dans le moment présent.
  5. Tony Perron

Camille Dufour

42165808_10160963185905370_8030446163175931904_o

  1. Dure question, il y en a beaucoup ! Mettons qu’on recule de quelques années, Fireworks à Édesse Descôteaux je doute que je fasse une aussi belle job qu’elle dessus , mais j’ai toujours eu des frissons à les voir aller! Aujourd’hui je crois que ce serait Heavens Guy, le beau blond à Océane Veilleux. Si on parle de nos chevaux Waco sans aucun doute, j’angoisse à l’idée de ne plus l’avoir un jour! Ce cheval comprend tout , il réfléchit et il aime apprendre chaque nouvelle chose. Et au show, chaque fois qu’on entre dans le ring il se donne à 200% et il rend ça tellement le fun!
  2. Equinety c’est un bon supplément pour les chevaux a l’entrainement, composé d’acides aminés essentiels, et même s’il n’y a pas de produit miracle, je trouve que celui-ci en ratisse pas mal large.
  3. Je ne vais jamais au show sans mon dummy de roping , qui ne sert pas toujours, mais qui est toujours là. Aussi, beaucoup trop de choses au cas où il fasse -20 avec une tempête de neige, que mes chevaux changent de mors subitement 4 fois chaque, que j’aille 5-6 chemises qui déchirent ou qu’on soit pris là pendant 8 jours. Haha !
  4. Que ce soit pour le roping ou les barils, j’ai besoin de me faire un plan de match clair. Donc je visualise ma run à chaque détail près et j’établis ce que je dois faire à chaque étape. Pi je me fixe un objectif qui me rendra fière peu importe le résultat final genre partir ma loupe plus tôt ou pousser jusqu’au 2ème. Aussi, un peu avant mon tour je me vide la tête (arrêter de penser c’est un bon défi pour moi) et ce qui fonctionne pour moi c’est de fredonner une chanson jusqu’à temps d’entrer ! C’est toujours la même, Evacuate the dancefloor. Haha !
  5. Caroline Boucher , j’ai la chance de la côtoyer de près depuis quelques années et cette personne est tellement inspirante, tant pour son talent, sa technique et son mindset! Elle est impressionnante !! Et Pierre Dubuc, bien sur avec Chantal Auger (et c’est souvent Chantal qui trouve les bons mots pour me brasser), j’aime beaucoup leur programme et leur mentalité avec les chevaux, ils sont une référence pour moi … Je suis bien entourée quoi !

Manon Daudelin

44023869_2248040352095537_6692960396212436992_o

  1. “Queen Bee” Moon Star Success. Elle est rapide, des allures légères et cadencées à croire que l’on galope sur un nuage, athlète, quick, d’une grande volonté, belle. Rendu ou je suis rendu dans ma carrière de barrel racer, je crois que Queen Bee et moi on se complète comme équipe . Mais je dois dire que j’aime aussi beaucoup Ivoryness, je ne pourrais pas choisir entre les deux!
  2. Ulceria de Équine Revolution : C’est un produit qui traite et agit comme prévention pour les troubles d’ulcères gastriques chez le cheval. Cet excellent produit fait parti de mon programme de préparation pour une meilleure performance de mes chevaux en compétition.
  3. Je ne vais jamais au show sans les Quick Wrap de Hansbo sur les 4 membres de mon cheval. Ces merveilleux Quick Wrap sont conçus pour protéger et favoriser une bonne circulation sanguine des pattes de mon athlète équin.
  4. Une heure avant de seller mon cheval pour faire ma run, je le vaporise avec du Revo Flex de Équine Révolution et ensuite je lui mets la couverture Hansbo.
  5. Mon mentor a été mon père Jean-Claude Daudelin pour plus de 50 ans. Aujourd’hui j’ai une pensée pour lui tous les jours que je monte un cheval. Mes idoles sont ma fille Jessica Gauthier, mon conjoint Benoit Gauthier et Kassie Mowry.

Jimmy Allaire

10401273_1744829515749959_5737291578385662494_n

  1. Mon vieux Love Peace maintenant parti dans un autre monde …. car la complicité qu’il y avait entre nous deux était si spécial, et qu’il est ,jusqu’à ce jour, le cheval le plus confortable que j’ai pu rider. J’aurais pu galoper pendant des heures sur son dos.
  2. Nutrequin élite. Car j’aime la simplicité et je trouve que c’est un bon supplément de vitamine à donner tous les jours.
  3. Ma trousse de premiers soins. On ne sait jamais ce qui peut arriver.
  4. Pas vraiment, j’ai un peu de difficulté à croire à ce genre de chose. Mais je me dis que je le fais pour les bonnes raisons, c’est à dire: pour le plaisir.
  5. En tant que pogneur, je te dirais que mes 2 mentors qui ont fait en sorte que je suis le pogneur que je suis aujourd’hui sont: Kevin Loranger et Julien Champagne.

Émilie Veillette

12647330_10154605514197575_1091747872802338321_n

  1. Peach – Elle comprend son cavalier et veut tout faire le travail pour te rendre la vie plus facile. Sensible et intelligente, elle excelle sous la pression. Je me sens même souvent inutile sur son dos elle fait sa job et moi la mienne est de rester hors de son chemin.
  2. Excel EQ et plein d’autres, mais c’est le produit que j’utilise depuis tellement d’années. J’aime les résultats, ça fit avec mon programme d’entrainement et ça me met en confiance.
  3. Des électrolytes pour les chevaux , de la bonne musique et de la confiance.
  4. mes chevaux sont mes porte-bonheur. J’ai aussi des breloques faites avec le crin de Marley sur mes bricoles ! Et je dois avouer parfois chemise et guêtres/cloches chanceuses. Pour la routine la seule chose dont j’ai besoin c’est d’être avec mon cheval avant sa run et de le préparer moi-même.
  5. j’en ai eu en titi des mentors …. Mes parents sont les premiers. Pierre-Luc Phaneuf , Jolene Montgomery , Molli Montgomery , Ashley Schafer et Joy Wargo sont les principaux . Mais maintenant j’essaie d’être plus à l’écoute de moi. J’ai un coffre à outils bien rempli et croyez-moi que quand j’ai besoin d’aide je n’hésite pas à demander ! Et chaque année je vais rider avec d’autres entraineurs.

Kim Picard

kim6

  1. C’est cliché je crois mais ce serait le mien ; mon Tiger. Surement pas parce qu’il est facile ou toujours plaisant à rider, Ouff non. Mais parce que je n’ai jamais autant appris que sur son dos. Il m’oblige à toujours me concentrer, rien n’est simple sur son dos. Je dois réfléchir et tout remettre en question sur ma position, mes exercices, etc. Du coup, je suis toujours en train de me dépasser comme rider.
  2. Dure question puisque ça dépend tellement des domaines !
    En termes de nourriture : moulée blue seal.
    En termes de produits : Equiwinner.
    En termes d’équipement : back on track.
  3. Ma selle à moi. (D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle j’ai décider de monter avec ma remorque au IFR, pour avoir mon équipement à moi, avoir au moins une chose que je connaisse bien et avec laquelle je sois à l’aise )
  4. Je regarde souvent de mes belles runs, je fais son traitement equiresp avant chaque run. Je trouve un kit polo/guêtre qui fit ma chemise(eh oui je suis guidoune de même ). Je demande toujours à être seule pendant l’entière préparation de mon cheval. C’est notre moment à nous 2.
  5. Mon mentor serait ma mère. Elle nous a toujours dit que tout était possible, que si nous voulons vraiment quelque chose, nous pouvons l’avoir. Dans le monde des chevaux, j’irais avec Fallon Taylor, car elle a un mental de fer et elle fait ce qui lui tente sans se soucier de ce que les autres pensent.Comme Québécoise je dirais Émilie Veillette qui n’hésite pas à repousser les limites pour réaliser ses rêves. C’est très inspirant comme parcours.

Sophie Belliveau-Côté

19807178_10154886789642635_1862951434_o

  1. La Shazoom, c’est certain. Je n’ai jamais eu autant de plaisir avec un cheval et elle m’en apprend beaucoup plus que moi je lui en apprends. Elle a tellement de personnalité, elle ne parle pas et c’est tout !
  2. Je frotte beaucoup! Alors Lozaderma de Lozana Santé.
  3. Je ne vais jamais au show sans la dernière chemise dans laquelle j’ai fait un chèque parce que c’est assuré que je la porte pour ma go la plus importante de la fin de semaine !
  4. Flashy doit absolument écouter des chansons quétaines quand je la prépare (Say You Won’t Let Go c’est sa préférée). Je lui fais toujours une mini tresse dans la queue, ça ne parait pas, mais c’est toujours là. Je me fais un petit pep talk/session de médiation une fois qu’elle est prête. Quand on est partie pour rentrer dans la chute je lui dis « Take it easy, you’ve got this. T’es la meilleure au monde ». Oui, mon cheval est bilingue haha !
  5. La première personne que j’ai idolâtrée dans les chevaux c’est Julie Richer. J’ai pas mal rider avec elle et c’est une femme très importante dans mon parcours et c’est définitivement elle qui à le plus influencé ma manière de monter à cheval et ma façon de penser aussi. Au Québec dans les barils, j’essaie de regarder Caroline Boucher et Jessica Gauthier rider le plus possible ! Dans le warm-up et surtout dans les runs. J’aime leur style à cheval et la manière dont tout est automatique et adapté au cheval ! À L’international j’aime beaucoup regarder Ivy Conrado et Jlo parce que cette team me fait penser à la mienne (en pas mal plus rapide ! haha).

Maxime Clermont

marc max 2

  1. Stormy But Cozy et la raison est que c’est le seul qui est égal à ou meilleur que mon Spring l’était .
  2. 2 galettes de foin et leur dire qu’ils sont beaux et bons.
  3. Les ti chiens.
  4. La seule routine est d’aller voir et flatter les chevaux que j’ai à pogner lors de la prochaine go.
  5. Pat Legault qui a été mon mentor et partenaire de route tout au long de ma carrière de bareback qui fut sans succès haha ! Mais il est resté mon mentor depuis toutes ces années pour tout l’aspect mental et subconscient que l’ont a de besoin pour réussir dans ce sport.

Jessica Gauthier

16176724_10155498418147788_1755460480_n

  1. Malgré sa personnalité colorée et assez excentrique, je dirais Richie, car il met de la vie dans tout ce qu’il est et ce qu’il fait ! Il est assez agréable pour aller se promener en randonnée ou juste entrainer comme cardio (long trot surtout). Côté compétition ce n’est pas un secret que c’est mon préféré, je n’ai jamais vu un cheval avec autant de confiance en lui.
  2. J’en ai plusieurs ! La maintenance ER, le revo-flex, le ulceria ! Les suits et masques et les bas Hidez : je vois tellement de biens faits ! J’adore les couvertures, cloches, polos, quick wraps et sous tapis de hansbosport également !
  3. Ce mors !: 91307683_3522011634494318_1591050126334361600_n
    Je crois que c’est le mors que je choisirais si j’avais le choix d’en garder juste un. Je l’adore ! À l’exception de quelques uns, je ride généralement tous mes chevaux avec ! La moulée campagnard également !
  4. Chaque cheval développe leur propre routine selon leur cavalier. Je mets des sous-tapis hansbosport (Je ride toujours mes chevaux avec des sous-tapis, semaine ou fin de semaine). Des cloches hansbosport, des bottes en avant et la plupart du temps des polos hansbosport en arrière ! C’est très rare que je mets autre chose (sauf avec la pluie le truc magique de mon père : on couvre nos protections avec des sacs à déchets haha !)
  5. Ma famille…Mon grand-père: Jean-Claude Daudelin, ma mère Manon Daudelin, mon père, Benoit Gauthier et même ma tante Tania Daudelin, ils ont chacun fait leur bout de chemin pour m’aider à devenir la cavalière que je suis. J’ai plusieurs idoles ! Je dirais que j’adore Ashley Schafer et Jordon Briggs!

Fanny Bois

18195106_10155267645689084_44909341457524488_n

  1. Starbuck, même s’il n’est pas toujours facile, ça reste le cheval d’une vie, celui qui m’a fait progresser et qui m’a apporté où je suis maintenant.
  2. Cube de foin alfalfa (ça permet à Starbuck de manger toute sa moulée, il est capricieux au show)
  3. Je ne vais jamais au show sans beaucoup beaucoup de nourriture haha !
  4. Quand je m’en vais vers le ring, je dis à Starbuck qu’on s’en va se faire beaucoup de fun et qu’il est un champion
  5. Molli Montgomery

Alexanne Roireau

71260441_2431139280543125_2514911271174799360_n

  1. Le cheval que je riderais pour le reste de ma vie serait Fast, car il est l’amour de vie et il m’a tout apprit et me donne toujours son cœur.
  2. Mon produit chouchou est l’equinety, car mes chevaux restent toujours en forme et ils me donnent toujours un bon rendement.
  3. Je ne vais jamais au show sans mes parents, mes chevaux et mes guêtres chanceuses.
  4. Oui j’ai toujours la même routine avant ma run, je parle à mon cheval dans l’oreille et je lui dis toujours la même phrase et comment je l’aime.
  5. Mon mentor c’est mon père qui me coach et qui est toujours là pour moi à chacune de mes run et de mes entrainements.

Andy Chalifour

18485546_1324336867659168_7867238766563253017_n

  1. Ce serait ma jument Bea! Malgré son caractère de crotte, elle reste le cheval avec qui j’ai eu la plus grosse connexion à ce jour et jamais je ne pourrai me passer d’embarquer sur sont dos.
  2. Je donne à tous mes chevaux du Excel EQ! L’amélioration générale de mes chevaux est époustouflante! Que ce soit pour le poil, les pieds ou les articulations, ce produit marche et je ne m’en passerais pas!!
  3.  Mes 20 chemises et 6 paires de jeans haha ! Je choisis mon linge pour ma go environ 1h avant, je peux me lever le matin et être certain de vouloir mettre ma chemise bleue, mais rendu plus tard je change d’idée…donc je les apportes toutes haha !
  4. Je dois être le seul a seller mes chevaux avant une go! si j’ai de l’aide, malheureusement, je dois recommencer. Ça a toujours été une routine pour me mettre dans ma bulle et avoir un moment seul avec mes chevaux avant une go.
  5. Émilie Veillette, cette femme est la mentor/idole de beaucoup de gens au Québec, et ce n’est pas pour rien! J’ai commencé à la côtoyer en 2014 avant qu’elle gagne les championnats du monde, et encore à ce jour elle est restée une femme dévouée pour sont sport, prête à aider n’importe qui qui lui demande de l’aide, et elle garde l’esprit ouvert à apprendre de nouvelles façons d’entrainer ! Sans elle je n’aurais jamais été au BFA, jamais passé un hiver au Texas à entrainer des chevaux, et encore moins avoir commencé du débourrage et l’entrainement de chevaux!

Kathleen Ménard Perron

19693849_10158941272760333_4952734281595328142_o

  1. Charmin N Rockin juste parce qu’elle me donne son 110% peu importe les conditions! À chaque fois que je m’en vais faire une go avec elle c’est comme si elle me dit « Attache-toi, j’te paye une ride! ». Mais, je n’ai pas le choix d’ajouter Kool Kinda Ivorie, juste pour le feeling du premier baril qui est indescriptible !
  2. J’utilise toujours une huile à base d’oméga 3 dans mon programme alimentaire, je trouve que c’est une bonne base. J’utilise celle de Lozana, je l’adore.
  3. Je ne vais jamais au show sans être préparée. Si je ne sens pas que ma préparation est adéquate, je ne vais pas au show. Il faut que je sente que je suis prête pour ne pas avoir des regrets au show. Je veux savoir que j’ai fait ce que j’ai pu pour performer !
  4. Quand je suis au rodéo, je prépare mon cheval, je me prépare et après je vais au ring voir une classe de bronc pour décompresser. Après je vais chercher mon cheval. Je visualise toujours la run que j’aimerais faire dans ma tête. Je pense toujours à une de mes meilleures run que j’ai fait et je me remets dans ce mindset-là. Je pense à des choses positives.
  5. Mon père sans aucun doute. Il a toujours été là on à toujours été une équipe, encore aujourd’hui. Joyce Loomis aussi parce que les premières cliniques je j’ai prise ont été avec elle j’ai été chez elle, etc. Elle a beaucoup influencé mon parcours dans les barils !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s