J’étais assise dans les estrades lors d’un jackpot de course de barils et j’ai regardé une cinquantaine de « go ». J’ai eu le temps d’analyser tout cela et de jaser avec un ami. On s’est demandé : « les chevaux sont-ils trop pliés autour des barils ? » Après une discussion, on en a convenu qu’un cheval doit perdre beaucoup de puissance s’il est plié de la mauvaise manière, mais selon moi ça dépend du style cheval avant tout.
Je crois que la question n’est pas vraiment : « est-ce que les chevaux sont trop pliés ? », mais plutôt: « est-ce que le style du cheval est respecté ? ». En pliant le cheval excessivement pour avoir un beau « C », est-ce qu’on respecte sa mécanique et ses capacités physiques ? Peut-être pas toujours.
J’ai longtemps forcé mon cheval à se plier en deux ou à mettre son nez entre ses genoux parce que je trouvais ça beau. À force de prendre de l’expérience, j’ai compris que même si je la force à entrer dans le moule du cheval qui semble dompté, cela ne veut pas dire qu’elle va être plus performante !
Je crois que la clé, pour avoir un cheval rapide c’est de lui donner les outils nécessaires, mais de le laisser courir à sa manière. Plus c’est facile, plus c’est rapide ! J’ai une jument qui se garde droite et qui porte sa tête haute, ce n’est pas beau, mais c’est comme ça qu’elle est. Physiquement, c’est comme ça qu’elle aime performer, alors je m’adapte ! À l’entrainement, je compense en la pliant et en la forçant à se “ramasser” plus qu’il le faut pour qu’elle soit capable de se dépanner dans ses performances, mais rendue au show, je ne la force pas, je la guide.
Je vous conseille de laisser votre cheval faire une « go » seul, les deux mains en avant, sans le diriger. Il vous dira probablement où il veut tourner et de quelle manière ! Des fois, ça peut sauver bien des barils par terre et des chronos moyens !