Gestion de Caractère

Je me suis promenée pas mal depuis que je fais de l’équitation, j’ai remarqué bien des relations incroyables entre des cavaliers et leurs chevaux. Malheureusement, j’ai aussi vu des gens qui avaient bien de la misère. Dans le même ordre d’idée, j’ai eu des relations exceptionnelles avec certaines montures et j’ai eu beaucoup de misère avec d’autres. Que ce soit un manque de respect, ou une difficulté à gérer le caractère ou la personnalité d’une monture, on voit trop souvent des gens “dans le trouble” au show ou à la maison.

  • Mettre des limites

C’est bien d’aimer son cheval et de lui donner de l’amour, mais c’est encore plus important d’avoir un cheval qui nous respecte. Il faut garder en tête que le cheval devient notre ami que s’il est agréable. L’affection que tu donnes à ton cheval devrait être une récompense à son bon comportement, c’est comme élever un enfant, il faut rester ferme pour ne pas se faire exploiter. Un cheval c’est profiteur, alors il est certain qu’il va tester sans arrêt son cavalier et essayer de devenir le membre dominant du “couple”, C’EST NON!

  • Comprendre son cheval et ajuster son comportement

Il y a des chevaux qui ont besoin d’une main plus ferme et d’autres qui doivent être manipulés avec des pincettes. Il est important de comprendre son cheval et de le traiter adéquatement pour ne pas se mettre dans le trouble. Un cheval anxieux ne doit pas se faire “brasser” tandis qu’un cheval têtu et lâche a besoin de correction plus sévère. Je ne parle de rien d’extrême, c’est juste qu’il faut parler un peu plus fort avec certains chevaux.

IMG_8854

  • Ne pas lâcher le morceau

Il est important de ne jamais laisser le cheval gagner. Si tu veux que ton poulain lope sur le bon pied sur la piste ne l’arrête pas tant qu’il ne lope pas sur le bon pied! Les chevaux font des liens très rapidement et si tu les laisses gagner c’est terminé, le trouble commence. Si ça prend 1h, ça prendra 1h, l’important c’est d’arrêter dès que tu as ce que tu veux (ou au moins une belle progression) pour qu’il associe les bons comportements au relâchement de la pression! Savoir quand s’arrêter et dire “good job” est encore plus important que d’avoir ce que tu veux. S’il lope sur le bon pied, mais que tu n’arrêtes pas de lui redemander de galoper, l’apprentissage ne sera pas aussi bon.

  • Ne pas attendre trop longtemps avant de demander de l’aide

Si tu commences à avoir de la misère avec ton cheval, ne te gêne pas pour demander de l’aide! Il est toujours préférable de suivre des cours sur ton cheval avec quelqu’un qui connait ça plutôt que d’envoyer ton cheval à l’entrainement. Si tu suis des cours, les corrections viennent de toi et tu sauras ensuite comment corriger les mauvais comportements s’ils reviennent. Envoyer son cheval à l’entrainement est aussi une solution, mais tu dois t’assurer d’être en mesure de continuer le travail de l’entraineur une fois la session terminée, car sinon, les mauvais comportements reviendront assez rapidement!

85cafa492fd7cc9f448509e3b2312a81

  • La constance

Le cheval est un animal d’habitude, quand on ride il faut être constant! Bien entendu notre technique change et évolue, mais il faut accorder du temps d’adaptation à notre cheval et garder une certaine constance dans ce qu’on lui demande malgré les changements (nos mains, nos jambes et nos cues ne devraient pas trop changer).  On ne peut pas se fâcher contre notre cheval s’il ne comprend pas ce qu’on lui demande de faire, ça ne fera qu’empirer la situation. Si tu remarques une réaction étrange, arrête-toi un peu et pense à ce que tu fais. Des fois, le cheval est dans le tort, des fois c’est le cavalier qui l’est.

Il ne faut pas attendre de ne plus avoir de fun avec notre cheval avant de réagir! Quand tu as un cheval qui ne veut pas te faire plaisir, qui ne rentre plus dans la chute, qui drop les trois barils et qui remonte la clôture au un, il faut faire quelque chose. Un vet check peut aussi régler bien des problèmes, mais si ton cheval est sain peut-être qu’un des points de mon article pourrait t’aider! N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, on a tous de la misère avec nos chevaux par fois, ce ne sont pas des motocross!!!

Advertisements

3 thoughts on “Gestion de Caractère

  1. Merci bcp de tes articles cest avec impatience que j’attends de LES lires!!
    Ils sont Super intéressants, il faudrait que ça atteind plus de personnes!!

    Like

  2. Je découvre vos articles depuis l’autre côté de l’Atlantique. Et j’ai bien aimé celui-ci. J’ai eu quelques soucis avec ma petite jument qui a un gros caractère et je me retrouve dans vos idées : aimer mais rester ferme, savoir demander de l’aide, persévérer pour obtenir le bon résultat… Je lirai vos prochains articles avec plaisir 😊

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s