Comment Choisir son Cheval de Baril

Bonjour tout le monde! Pour mon article cette semaine, j’ai décidé de vous guider un peu lors de l’achat de votre cheval de baril. Malheureusement, on voit trop souvent des équipes à la compatibilité douteuse, voilà pourquoi j’ai décidé de vous conseiller lorsqu’il  est temps de vous adopter un coéquipier.

  • Connaître ses forces et ses faiblesses

Il est important lors de l’achat de sa monture, de connaître nos forces et nos faiblesses en tant que rider ou en tant que passeur. Par exemple, je suis une fille qui ne pousse pas ses chevaux à la Sarah-Rose McDonald pendant ses go. Je suis meilleure avec un cheval qui a le galop facile et qui se pousse tout seul. En d’autres mots, mes skills de passeuse ne sont pas assez développées pour rider un cheval qui triche. J’aurais de la misère à rider un gros “droppeur” (cheval qui anticipe ses barils et/ou qui jette de l’épaule dans ses runs). J’ai besoin d’un cheval honnête avec beaucoup de galop. Si toi, au contraire, tu es un excellent passeur et que tu es capable de compenser pour un cheval plus difficile à rider, tu peux te permettre d’acheter une monture avec un peu plus de challenge. Bref, il est préférable que tu trouves le cheval qui vient compenser pour tes lacunes.

b21f7698d21567f54b12b2fa0021fc89

  • Connaître son niveau et ses capacités en tant que rider

Des fois, les gens ont trop de cheval entre leurs jambes. Des fois, ils n’en ont pas assez. Savoir où tu es rendu en tant que rider c’est très important. L’idéale, c’est de commencer avec un cheval fait, un bon 2D d’association et DE PRENDRE CONFIANCE. Une fois que tu es confiant et que tu sens que tu es prêt à passer à une autre étape, là magasines un open. Il est important de me pas se faire peur ou de ne pas faire peur à son cheval. Quand tu es débutant, laisses toi du temps, trouves toi une personne de confiance pour te guider et te conseiller et travailles sur ton cheval et sur toi-même le plus souvent possibles. Il n’y a pas de secret, il faut BIEN rider pour devenir meilleur. Fais-toi un plan d’entraînement, SUIS DES COURS avec une personne positive et qui te pousse vers tes buts, suis des cliniques, soigne ton cheval comme un champion et prends soin de toi comme il le faut (bonne nutrition, bonnes habitudes de vie, entraînement), et tu verras que ton bon 2D pourrait devenir un bon 1D.

  • La personnalité

Les chevaux de barils ont tendance à avoir beaucoup de personnalité. Soit ils sont des dragons ou soit ils sont des patates. Essaie de trouver quel type de cheval te convient. Demande-toi si tu es capable de gérer une bombe d’énergie. Si un cheval qui ne veut pas rentrer au pas dans la chute et rester sur place en attendant son tour te rend anxieux, opte plutôt pour un cheval un peu plus “patate”, et vise versa. L’idéale c’est de trouver le cheval qui est juste assez excité et juste assez calme à la fois, ce n’est pas facile! La bonne nouvelle c’est que plus tu connais ton cheval, plus tu peux ajuster ton comportement pour qu’il soit plus agréable.

4126ad9faf075080aff8425c72d4d693.jpg

  • Les Poulains

Tu veux suivre le MFA et monter ton propre poulain? Es-tu prêt pour ça? Un bébé c’est de la job. Ce n’est pas stable, ce n’est pas autonome, ce n’est pas FACILE!! Mon conseil c’est de ne pas commencer par un poulain. Par contre, avec beaucoup d’encadrement professionnel et beaucoup de temps libre à investir sur ta monture, tu pourrais te permettre d’essayer. Ne te lance pas seul dans cette aventure, car tu risques de ne pas te rendre très loin. Trouve-toi un entraîneur, un mentor, whatever…et surtout, prends ton temps. Un poulain c’est une éponge à faux plis et à émotions. S’il est mal ridé ou s’il a une mauvaise expérience au show, tu es dans le pétrin! Pour rider un poulain, il faut être prêt ou très bien encadré.

  • Conformation et Qualités

Le dernier point que je vais aborder c’est la conformation et les qualités que ton cheval devrait avoir.
BONNES PATTES!! les pattes et les pieds sont l’élément le plus important quand tu regardes un cheval de baril. Les membres du cheval sont sous une pression extrême lors de leurs performances, il est donc super important que ses membres soient sains, droits, et solides. Il faut un cheval balancé, qui a des bonnes fesses pour pousser et initier la motion avant et des bonnes épaules pour travailler au tour des barils. Avoir un cheval déséquilibré va le rendre super difficile à rider et peut occasionner des maux et des blessures. Finalement, regarde si ton cheval ressemble à un athlète, s’il a l’air agile et rapide. En baril, il est important d’avoir un cheval très quick ou très puissant ou les deux. On aime un cheval qui répond bien et rapidement à la jambe, aux mains, et à l’assiette. Un cheval qui a une bonne base est mieux qu’un cheval qui connaît son patron, mais qui ne sait pas son “whoa” et son “reculé”. Si ton cheval à une base impeccable, le mettre dans les barils et le corrigé est plus facile que si ton cheval ne répond pas à tes commandes.

83e98c807296ec38fcdcf97516a8719c

Tout ça étant dit; j’espère que votre prochaine monture sera parfaite pour vous. N’oubliez pas de demander conseil avant d’acheter. Si vous pouvez faire un “test drive” et rider le cheval quelques fois avant de l’acheter, c’est l’idéal! Aussi, le VETCHECK est de mise et une visite de ton forgeron est aussi une bonne idée!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s