Les Selles

Bonjour tout le monde! Cette semaine j’ai décidé de faire des recherches et je vais faire de mon mieux pour démystifié le fit des selles! C’est la grosse mode depuis quelques années de capoter sur le fit de nos selles et de toujours avoir peur de faire mal à son cheval. C’est vrai qu’un mal de dos arrive vite et c’est long à faire partir, c’est donc normal d’être à l’affût et de faire tout ce que l’on peut pour prévenir un malheur.

Bon, je vais commencer par vous dire que toutes les selles ne peuvent pas être mises dans le même panier!! Les modèles et les marques sont tous faits tellement différemment au niveau des arçons et des barres que ce serait impossible de vous dire c’est quoi les mesures idéales pour une selle de barils. Je vais, à la place, vous donner quelques cues et quelques trucs pour voir si votre selle fait à votre cheval.

  • Un fit de selle parfait.

Un fit parfait c’est quand ta selle est plate sur le dos de ton cheval, qu’elle ne tombe pas sur les épaules parce que le derrière de la selle lève (trop large) et aussi qu’elle ne pince pas le garrot parce que la selle est trop étroite.

On veut aussi vérifier que les barres épousent le dos du cheval c’est LE PLUS IMPORTANT!! Comment vérifier ça:   pose ta selle sur le dos de ton cheval (sans pad ni rien). Assure-toi que la selle soit bien positionnée, soit bien derrière les épaules, mais quand même pas trop loin pour ne pas mettre de pression sur les reins. Ensuite, tu passes ta main, sous la selle le long des barres. Si la pression est égale partout sur ta main et que tu ne sens pas de point de pression, le fit est bon. (voir un exemple dans le vidéo de Sherry Cervi poster plus bas dans mon article)

Après avoir rider, regarde aussi pour des poils rebroussés ou des spots plus mouillés sur le dos du cheval, si tu vois un de ces signes c’est peut-être que ta selle ne fit pas ou peut-être qu’elle est simplement mal mise sur le dos du cheval.

  • Position parfaite de la selle western

Trop souvent les problèmes de dos viennent plus d’un problème de position que d’un problème de fit.

Dans les images qui suivent la première, montre un arçon bien positionné, la deuxième un arçon trop reculé et la troisième un arçon trop avancé.

Position_1_correctPosition_1b_2_inches_backPosition_1a_forward

Une selle bien mise dégage complètement l’épaule du cheval et ne restreint pas le mouvement. Une selle trop avancée restreint le mouvement des épaules du cheval, pince de garrot et distribue mal le poids du cavalier. Une selle trop reculée cause aussi une mauvaise répartition du poids du cavalier et met trop de pression sur le devant de la selle.

  • Faire attention avec les arçons

La grosse mode c’est de parler d’arçon, mais selon la marque et le modèle de ta selle, ton cheval peut avoir besoin d’un arçon de grandeur différente. Dans les selles Shiloh, on voit pratiquement que des selles avec un arçon 6 3/4 – 7 pouces et elles fittent très bien sur des chevaux larges. Pour les Martin, un arçon de 8 pouces semble être le choix le plus populaire pour un cheval de taille moyenne. Il est donc important de vous informer des angles des barres de la selle pour pouvoir savoir exactement quelle grandeur d’arçon il vous faut. Surtout, il est bien de ne pas se fier qu’à l’arçon et de l’essayer la selle sur le dos de notre cheval avant l’achat.

  • Le shim

Je vous invite à regarder ce vidéo très attentivement!

C’est Shrey Cervi qui parle de shimmer les selles. Regardez la musculature de vos chevaux et assurez-vous que votre cheval n’a aucune atrophie musculaire (souvent démontrer par des creux au derrière le garrot). Vous pensez peut-être que votre selle est trop grande, mais en réalité votre cheval manque seulement de musculature au niveau du dos. En prenant une selle qui paraît un peu trop grande et en la shimmant pendant un moment, vous allez voir que la masse musculaire va croître et que votre cheval remplira sa selle bien rapidement. Si on rapetisse la selle, on va lui écraser la partie arrière du dos et crée plus le problème.

  • Caractéristique d’une selle de barils parfaite.

On veut souvent une selle qui a plus d’épaules que de troussequin. Une selle qui te permet de rester au milieu du dos de ton cheval. Aussi, une selle qui a les quartiers accrochés de manière à ce que les pieds du rider ne puissent pas trop reculer.

  • Les selles sans arçons

Il y a aussi eu la mode des selles sans arçons, on en voit de moins en moins, mais il y a encore des riders qui ne jurent que par cela. Je crois que pour les treeless, tu aimes ou tu n’aimes pas. Les selles sont moins rigides, donc c’est plus difficile de rester quick et de suivre son cheval, en plus elle peut avoir tendance à glisser sur le dos du cheval. Puis, vu qu’il n’y a pas d’arbre, le poids du cavalier n’est pas bien réparti sur le dos du cheval. Par contre, tu n’écrases pas le garrot et les selles sont légères. Si ton cheval est rond comme une bine et que rien ne lui fit sur le dos, la treeless est probablement une bonne option.

Pour ce qui est des marques de selles, je ne peux malheureusement pas faire de liste de ce qui est bon ou mauvais. Je peux vous dire que de rester dans les marques comme Martin, Shiloh, Double J, Circle Y, Billy Cook, Bar H, Cactus, ET J’EN PASSE est probablement un choix safe. Il y a plusieurs petites marques qui commencent à prendre de la popularité et des fois ça vaut vraiment la peine de faire changement et d’aller vers l’inconnu! On peut trouver de bonnes selles à presque tous les budgets, mais il est certain que la qualité d’une selle à 1000$ n’égalera pas la qualité d’une selle à 4000$. Il faut garder tous les éléments dictés plus haut en tête à l’achat d’une selle et surtout il faut s’informer auprès des fabricants ou auprès d’un professionnel pour savoir comment la selle est faite. Comme dit plus haut, chaque marque de selle est différente.

***Petit mot de Sophie: Le fit de selle est important, mais c’est encore plus important de rider son cheval adéquatement pour contrer les maux de dos. Avoir un cheval rassemblé et qui garde une belle forme va prévenir bien des maux!!

Autres articles intéressants à voir

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s