Conditionnement, Prévention et Réhabilitation

Les mots injection ou antiinflammatoires vous font grincer des dents ? Moi aussi. Sérieux, lorsque notre cheval a mal, on a mal. On met tellement de temps, d’argent et d’amour dans ses bêtes, lorsqu’ils ne se sentent pas bien, c’est presque la fin du monde.

Il y a bien des moyens, par contre, de prévenir des maux ou des blessures courantes chez les chevaux de barils.

Lors de mon périple en Oklahoma/Texas, j’ai eu la chance de visiter le Premier Equine Veterinary Services à Whitesboro. Là-bas, J’ai vu le top de la réhabilitation Équine offerte par Dr.Rhodes. Malheureusement les machines que ses professionnels utilisent ne sont pas à la portée de tous. Dans mon article je vais vous présenter lesdites machines ainsi que des alternatives super faciles que vous pouvez tous appliquer.

Premièrement, parlons des machines de HorseGymUSA qui m’ont été démontées par Alyssa, l’assistante de Dr.Rhodes. Ces machines sont malades ! C’est tellement fou de voir ce qui existe pour traiter les chevaux. C’est là que l’on voit qu’il y a bien d’autres alternatives que les méthodes populaires. Il est certain que des blessures chroniques ou très graves nécessitent des mesures plus drastiques, mais pour des soins de maux, les machines que je vais vous présenter peuvent réellement faire des miracles.

SPA
Le spa est un bassin d’eau froide dans lequel est versé du sel d’Epsom. Cette machine est la seule qui est vraiment plus utilisée comme un traitement plutôt qu’un moyen de conditionnement. Le Spa, avec l’eau froide et salée, sert vraiment à enlever le mal. Ça fait sortir les abcès en quelques séances et ça relax les muscles comme rien d’autre. Il y a aussi des jets pour activer la circulation sanguine.

Le tapis roulant
Je crois que cette machine est le best pour muscler les chevaux. Dans le petit vidéo ci-dessous, on voit vraiment que le cheval force, et ce, seulement au pas ! C’est fou ! Ça travaille les stiffle, les jarrets et tous les autres « endroits » problématiques pour un cheval qui fait des barils régulièrement. En plus, ça donne de l’extasions à la foulée des chevaux, car ils doivent vraiment travailler fort pour faire un pas à cause de la résistance de l’eau ! Allo les fesses musclées et l’accélération rapide en sortant des barils.

 

Le solarium + plaque vibrante
Avoir un investissement à faire dans les produits HorseGymUSA ce serait sans doute cette merveille. Les lumières infrarouges travaillent comme destructeurs de nœuds de première classe et aide à la circulation sanguine/relaxation des muscles. La plaque vibrante, elle, aide à l’augmentation de la densité osseuse, active la digestion et draine l’acide lactique en plus de travailler le balan (car la plaque bouge de gauche à droite et penche par « en avant » et par « en arrière »). Cette machine est le top du top au niveau post-entrainement et prévention de raideurs. Comme la plupart des gens le savent, c’est l’acide lactique qui nous fait sentir « raqué ». C’est la même chose pour les chevaux. Faire UNE run de barils est extrêmement exigeant pour eux, ce n’est pas pour rien que les membres s’usent aussi rapidement. En drainant l’acide lactique des articulations, on aide beaucoup à prévenir les raideurs chroniques.

Voici une mini visite guider du Centre de Réhabilitation Premier Equine:

Je vous entends dire : « Mais Sophie je n’ai pas 200 000$ à investir dans des machines super cool. » Cela est très comprenable et j’ai des alternatives et des trucs pour vous !

D’abord, il est important de ne JAMAIS (ou le moins souvent possible) remettre son cheval dans le box lorsqu’il est encore chaud. Faire marcher son cheval longtemps après l’entraînement « fait la job » jusqu’à un certain point. Si l’entraînement a été quelque peu intense, je vous suggère un massage du corps au complet. Je ne vous parle pas d’un massage sportif professionnel, mais simplement de masser, une dizaine de minutes, votre cheval. Commencez par le derrière des oreilles puis l’encolure, le poitrail, les épaules, le dos, les fesses, les stiffle puis les jarrets. Massez avec environ 3lbs de pression, vous ne pouvez pas faire mal à votre cheval, juste lui faire du bien. Cela va augmenter la circulation sanguine juste assez pour diminuer l’acide lactique. (Il est évident que cela ne remplace pas un massage professionnel. Au moins une fois par année il est bien d’offrir ce cadeau à votre cheval)

Aussi, pour renforcer le dos de votre monture vous pouvez faire les exercices ci-dessous quelquefois par semaine !

 

Il faut aussi faire attention de ne pas affaiblir son cheval (tu sais l’expression; trop c’est comme pas assez?!). Avec les tout les protège patte, etc. c’est facile d’affaiblir les pattes de nos chevaux. Lorsque tu rides tranquille ou que tu fais seulement du cardio ou de la base, l’usage de guêtre ou de polo n’est pas crucial. Il est bon de faire quelques séances d’entrainement avec les pattes toutes nues. Sinon, les membres s’habituent à être supportées par une aide artificielle et deviennent plus faibles. Les chevaux ont donc plus de chance de se blesser au repos (genre dans le pacage). Il faut connaître notre cheval et savoir quand l’usage de protège patte est vraiment nécessaire.

Pour ce qui est des Back On Track, c’est la même chose, produits merveilleux, mais il faut savoir s’en servir. L’usage principal des Back on Track c’est de réchauffer les membres et d’aider à la circulation sanguine pour contrer l’enflure. Cela étant dit, mettre des Back on Track après chaque entraînement n’est pas « the way to go » (je parle ici de travail normal à la maison et non de travail super intense comme au show, un entraînement intensif ou d’une longue ride de trailer). Encore une fois, il est préférable que la circulation sanguine se fasse sans trop aide. SI le cheval enfle ou est super raide pour une raison X, là les Back on Track sont de mise. Je crois que des fois, on crée des problèmes à trop vouloir en prévenir. Il ne faut pas oublier que le cheval à ses propres façons de régulariser son corps et de retrouver l’homéostasie. Tant que le cheval n’a pas de problème de raideur ou d’enflure il est préférable de ne pas le couvrir de Back on Track de la tête aux pieds APRÈS les séances d’entrainement. Personnellement, j’aime les Back on Track comme échauffer plus que comme refroidisseur. Cela étant dit ; c’est une question de goût et vous connaissez vos chevaux et vous connaissez leurs besoins.

Il est difficile de formuler une recette parfaite pour garder nos chevaux sains à jamais. Tous les chevaux sont différents et ont besoin d’attention différente. Le plus important, selon moi, c’est de comprendre votre cheval et d’essayer de faire en sorte qu’il soit le plus à l’aise possible. Ils en font beaucoup pour nous, ce n’est que normal d’en faire beaucoup pour eux!

A special thank you to all the people of the Premier Equine Vet Services. It is amazing to see how passionate you guys are. We definitely need more caring people like you in this world! And, a very special thank you to Alyssa; for your time and all your tricks! 

lien au site du Premier Equine Vet Services

Back on Track Canada

Horse Gym USA

lien photo

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s