Jessica Gauthier

N’importe quelle personne qui suit quelque peu les rodéos ou les Futurités sait qui est Jessica Gauthier. Qu’on la remarque à cause de l’athlétisme de ses montures ou à cause de son esthétisme à cheval, c’est peu dire que Jessica fait tourner les têtes lorsqu’elle fait un patron de barils à pleine vitesse. Venant d’une famille très active dans le monde équestre Jessica suit sa passion depuis son plus jeune âge. Cet été, elle a poussé la barrière de ses accomplissements un peu plus loin et nous a montré encore une fois qu’elle est une entraineure digne de mention.

Avec le hype autour de A Streak of Fling, c’était certain qu’un de ses rejetons ferait bien des jaloux sur le circuit cet été. En plus, avec Jessica comme cavalière, ce dit rejeton avait tout pour devenir la star de la course de baril au Québec.

J’ai eu la chance d’aller passer un avant-midi au Moon Star Ranch et de parler avec Jessica, je lui ai posé des petites questions sur elle ainsi que sur  « Richie Champion ».  Elle m’a fait faire le tour de ses belles installations et m’a montré la relève! Avec la qualité des chevaux qui se trouvent dans ses écuries, je vous assure que Jessica n’a pas terminé de nous faire rêver!

Sophie: Quel est ton high light de 2016 ?

Jessica: J’avais dans l’idée que mon highlight 2016 n’allait pas être aussi rempli que ça, car Dream a prise sa retraite ,mais la relève était motivée! Hihih la voici:

  • MFA Champion Futurité Streak Of Moon Star
  • MFA champion Maturité Moon Star Dash
  • Top 20 Ipra world
  • Top 10 Ipra Canada
  • BFA Futurité Finaliste top 25 avec Streak Of Moon Star
  • BFA Derby 21e avec Moon Star Dash 
  • Championne finale Coors Banquet du Festival Western de St-Tite avec Streak Of Moon Star

16229727_10155498418072788_1034072084_o

Sophie: As tu toujours su que « Richie » serait un champion ; qu’il performerait comme il l’a fait ?

Jessica: Richie a une personnalité très spéciale! Honnêtement, j’ai rarement vu un cheval aussi athlète, autant que je n’en ai jamais eu un aussi tannant! Sa vie est un jeu, il ne peut s’empêcher de toucher à tout, mettre tout dans sa bouche et il adore faire le saut, autant aux humains qu’aux chevaux. Il adore affronter tout ce qui se présente à sa portée. J’étais un peu inquiète au début de son entraînement à savoir comment il allait réagir aux shows car sa concentration lors du travail est assez faible à la maison. Dès sa première sortie, j’ai compris que plus il est impressionné, plus il se concentre. Richie est le cheval le plus courageux que je connais et son jeu préféré est vraiment d’aller vite autour des barils. Son surnom: Richie Champion remonte à lorsque nous l’avons acheté à 18mois. Nous avions tout de suite vu sa grande personnalité alors il lui fallait un nom qui lui tienne tête. C’est autour du même temps que le premier RFD-TV The American a eu lieu, lorsque ce jeune bareback rider de 21ans a gagné 1.1million en une journée. Son nom a décrit son destin: Richmond Champion! Alors j’ai osé lui donner ce nom pour me souvenir de ce moment et croire qu’il était, lui aussi, capable d’être un champion!

Sophie: Quelle est la différence lorsque tu rides un cheval de rodéo et un poulain ? Que préfères-tu ?

Jessica: Tout dépend du cheval, mais je te dirais qu’il n’y a pas grand changement dans la façon que je ride un poulain et un cheval de rodéo. J’essaye de les aider à gérer leur façon de travailler en analysant chaque endroit: face aux terrains, l’emplacement du patron, l’énergie des estrades, etc. Un cheval de rodéo à beaucoup plus d’expérience face à tout cela, mais généralement ils font plus de trailer dans un été qu’un poulain, donc je planifie leurs déplacements et j’essaye de les garder à 100% leur forme physique et mentale. Il est difficile de choisir entre un cheval de rodéo et un poulain, car ils passent tous les deux par le même stade d’apprentissage, ce que j’aime le plus c’est quand, autant ton poulain que ton open, est dans son élément et avec l’ambiance au maximum il fait une run de barils le plus rapidement qu’il le peut ! Si j’avais à faire le choix, par contre, je suis une fille qui adore les rodéos!

16144173_10155498418137788_129267766_n

Sophie: Quelle est la chose (façon de penser, technique d’entrainement, etc) qui te rejoint le plus à cheval ?

Jessica: Comprendre le langage du cheval. C’est très important de comprendre la façon de travailler qui leur est propre, leurs points forts, leurs points faibles et leur attitude en général. Patiemment, je mets beaucoup de bases sur mes poulains pour que lorsqu’ils deviennent des chevaux de rodéo, je n’aie plus besoin de revenir en arrière. Mais, au bout du compte, si le cheval aime ce qu’il fait et vous établissez une bonne relation, ça se reflète ensuite dans le ring.

Sophie: Quels sont les plans pour Jessica Gauthier dans les années à venir ?

Jessica: Pour l’année 2017, j’ai comme plan de retourner en force au IFR (International Final Rodeo) car pour l’été 2018 je vais me consacrer aux Futurités!  Aussi, je me concentre sur ma compagnie Rock Star Ladys, entraîner des chevaux et donner des cours au Moon Star Ranch. Honnêtement, je n’y changerais rien pour tout au monde! Donc, mes plans seraient de continuer à faire ce que je fais; faire évoluer chaque cheval de leur première fois autour des barils jusqu’au bout de leur carrière! Je suis quelqu’un de très réaliste, alors je sais que mon plus grand rêve serait de partir sur la route et faire les NFR (National Final Rodeo) mais pour ça il va me falloir une équipe solide et c’est sur quoi je travaille tous les jours! On ne sait jamais, il faut oser croire en nos rêves mêmes les plus fous!!

16176776_10155498417912788_1542270192_n

Quel est la citation qui te motive les plus, celle qui te rejoint le plus?

Oh bonne question!! J’adore les citations comme tu peux voir sur mon Instagram (@jessica_gauthier). Mon livre préféré est Mind gym (YAY!). Celle qui me rejoint le plus serait: “Just do your best, in everything you do”.

J’espère vous avoir donné une bonne idée de qui est Jessica Gauthier. Je suis contente d’avoir eu la chance de voir “les coulisses” du Moon Star Ranch et d’écouter Jessica parler de ses chevaux (autant les vieux que les jeunes) avec les yeux pleins de passion. Son humanité, son réalisme et son amour pour le sport font d’elle l’athlète qu’elle est. Ces mêmes qualités la pousseront certainement vers ses rêves les plus fous. Comme m’a dit Jessica “Si tu m’avais dit il y a un an que j’allais accomplir ce que j’ai accompli avec Richie, je serais partie à rire”. La persévérance et la confiance en notre équipe sont les choses les plus importantes. N’importe qui peut avoir une histoire comme celle de Jess et Richie si la conviction et le coeur sont de la partie. Cette rideuse est un exemple à suivre et j’espère que mon article vous a (au moins un peu) inspiré!

Merci pour tout Jessica !!!

Vous pouvez suivre Jessica sur instagram @jessica_gauthier et @rockstarladys
Suivez aussi mon compte instagram @rodeoandthings et liker ma page FB pour être au courent des nouveautés sur le blog! 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s