Quel Mors pour Quel Cheval

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que les mors c’est tellement une petite misère. Je m’en viens mieux à force de tester et de m’éduquer, mais ça reste que de trouver LE mors qui fit avec un cheval en particulier, ce n’est pas toujours facile. Quand j’aime un mors, je le garde jusqu’à ce que ça ne fonctionne plus (et je pris toujours pour que ça fonctionne à vie).

Ici, je vais essayer de regrouper le plus de mors possible et vous décrire leur utilité. Si tu as un cheval qui jette de l’épaule, qui pli trop, qui est raide comme une barre ou qui a la tête au plafond, on va essayer de régler ça. Oui, un mors peut changer votre cheval, si les mains savent l’utiliser.

Les branches

  • D-bit/O-ring: Les mors au filet; pression DIRECTE et égale dans la bouche du cheval, le D-bit, contrairement au O-ring vont créer une pression sur la joue contraire quand on tire; cela peut faire bouger la tête si on applique assez de pression (plus d’encadrement que le o-ring). Ce mors est parfait pour les poulains ou les riders un peu plus novices, car le contact est direct et il n’y a pas d’effet levier. Il est également très bon de remettre les chevaux faits dans un mors au filet pour l’assouplissement et le travail de la base. Le contact direct aide pour les flexions, le contrôle des parties du corps du cheval, etc.
  • Le levier classique: Pression indirecte/effet levier (évidement), pression minimale mène à une réponse maximale. La gourmette et le levier font en sorte que la pression est dispersée dans la bouche, sur le menton et la nuque.
  • Le correctional: Habituellement, c’est un levier avec de longues branches pour avoir plus de pression dans la bouche/langue et un pont pour mettre de la pression sur le palet du cheval (et dégager un peu la langue). Besoin de bonnes mains pour utiliser ce mors, peut-être très sévère et aussi très utile.
  • sweet-6: Le sweet-6 est comme un o-ring mais pimper! Il exerce une pression sur le menton de plus (à cause de la gourmette). C’est un mors très doux. Bon mors de transition. Aussi, ce mors est bien pour un cheval qui a besoin de revenir au filet à l’entraînement, mais qui à besoin d’un peu plus de mors.
  • Hackamore: “bride-sans-mors”, pression sur le nez et le menton au lieu de la bouche. Bien pour les chevaux qui a eu des problèmes de bouche, qui n’accepte aucun mors ou qui donne beaucoup de coups de tête. Le hackamore peut être un remède miracle pour le cheval qui ne respecte pas tes mains.
  • Gag bit: Le gag ne devrait pas faire peur, il devrait être ton BFF. Le fait que le mouth-peice peut glisser sur le montant, créer un effet poulie qui met de plus en plus de pression sur le dessus de la tête du cheval. Avec ce mors, le RELÂCHEMENT est crucial, sinon tu peux vraiment blesser ton cheval. Bien utilisé, le gag peut te sauver bien de la misère.
  • Loomis: Le gag 2.0. Le Loomis est adoré par la plupart des entraîneurs, mais un mystère pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé. C’est un mors qui est parfait pour plier les chevaux. La pression est directe sur les coins de la bouche. Il travaille aussi la nuque du cheval et les assouplit au max. Le Loomis te donne le contrôle ultime des épaules et a un effet releveur. À la fin, je vais inclure un article qui parle de ce mors, je ne le connais pas assez pour y faire honneur!

 

**Photo du Correctional, gag bit, sweet 6 et du loomis**

Les mouth-peices; plus il y a de morceaux, plus ton cheval va plier.

  • Mullen: “Tout-dans-un-boutte”. Bon pour les chevaux qui ont tendance à être “couleuvre” ou qui aime mettre leur nez sur leur fesses. Je fais mes runs dans un Mullen avec ma jument depuis quelque année, ça aide à la garder debout avec juste la bonne “c-shape” au tour des barils. Par contre, vu qu’il n’y a pas beaucoup de pression au palet, tu as moins de breaks. Il faut un cheval en qui tu as confiance ou de bonnes clôtures!!!
  • Deux-morceaux: Habituellement c’est le mouth-peice qui est le “go-to”. Beaucoup de woah, causé par la pression au palet effectuée quand on tire sur les rênes (en gros le mors pli en deux et la penture appui sur le palet). Bon pour des chevaux qui ne sont pas trop bendy ni trop raide.
  • Trois-morceaux: Les fameux dog-bones (il y a plusieurs variétés: avec des rollers, des ponts, etc.). Aide les chevaux à plier. La pression au palet est plus douce, car au lieu d’une pointe qui pique le cheval (comme avec le mors a deux morceaux) c’est le dog-bone qui touche le palet donc plus grande surface pour répartir la pression.
  • Lisse vs twist: Ici, c’est logique, plus c’est twister plus il y a de points de pression sur la langue, plus c’est sévère. Ça prend des mains douces avec les mors twister car ça devient facile de blesser la bouche du cheval. Aussi, plus ton embouchure est mince plus ça fait mal, garde ça en tête.
  • Chaîne: Aucune pression au palet, beaucoup de pression sur la langue. Bon pour les chevaux qui ont tendance à lever la tête au contact du mors.

Voilà, j’ai fait de mon mieux! J’espère que cela va pouvoir vous aider. Il faut garder en tête que le mors ne fait pas le cheval, LES MAINS FONT LE CHEVAL. Des fois, allez chercher de l’aide professionnel peut régler 10x plus de trouble que de changer de mors 20 fois!

P.s. J’ai un nouveau compte insta pour mon blog! @rodeoandthings ! Allez me follow pour plus de contenu !

Liens utiles pour aller lire sur les mors.

Comment choisir un mors par horsechannel.com

Guide des mors par horsechannel.com: toutes les photos des mors et de l’info supplémentaire.

Article sur le Loomis

Les mors pref de Danyelle Campbell! : il y a d’autres entraîneurs qui parlent de leur Go-To-Bits sur ce site! Allez voir!

picture link

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s