C’est l’Hiver!

La première neige est tombée. C’est le début de l’hiver au Québec. Pour certains d’entre nous, nos chevaux sont au repos bien mérité. Il est certain que la température et la noirceur ne nous donnent pas vraiment “le goût” d’aller à l’écurie, mais il ne faut pas non plus oublier nos athlètes pendant cette saison morte. Voici de petites choses à faire avec votre cheval, lors des temps froids, qui feront sans doute une différence sur vos performances à long terme.

Les barres: Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez probablement remarqué une vidéo d’un cheval que je longe au travers d’obstacles au sol. Ce sont des barres placées à plat dans le manège. Cet exercice sert à renforcir les articulations et les membres des chevaux. En effet, les barres forcent le cheval à se lever les pattes et du même coup travaillent les membres et les articulations plus activement qu’à la normale.
Bien que les barres soient un très bon exercice, il faut faire attention de ne pas y aller trop vite. Ce ne sont pas des mouvements naturels pour les chevaux. Il faut introduire les barres de manière graduelle. Commencez par des barres très basses et ne laissez pas votre cheval trotter. Au cours des semaines, lorsque vous voyez que c’est rendu facile pour votre cheval, allez-y au trot. Plus tard, levez légèrement les barres. ÉCOUTEZ votre cheval!

Voici une vidéo de ma 3 ans qui fait les barres. Il s’agit d’un cheval qui pratique les barres depuis environ 1 mois (au moment où la vidéo a été prise).

 

La base: Je ne le dirai jamais assez, la base sur un cheval de barils c’est tellement crucial!!! Profitez de l’hiver pour travailler des choses qu’on laisse un peu de côté l’été! On ne peut pas mettre trop de bases sur un cheval! Asseurez-vous d’avoir tous les “pitons” qu’il vous faut pour que votre cheval soit “on top”. Vous pouvez, par exemple, faire de l’assouplissement et des exercices simples, mais efficaces qui vous faciliteront la vie l’été prochain!

Voici un vidéo de Jana Beam qui explique comment placer les épaules et les hanches des chevaux de barils, et pourquoi c’est important. Ce sont des choses comme celles-là qui feront une différence à long terme dans vos performances. C’est le temps de travailler là-dessus à basse vitesse pour que ce soit facile et acquis à haute vitesse cet été!
Contrôler les épaules et les hanches – Jana Beam

Bien réchauffer et refroidir vos chevaux: Il fait froid, vos chevaux sont moins en forme, et ils ne sont pas aussi dégourdis qu’à l’habitude. Il est donc d’autant plus important de prendre le temps de réchauffer vos chevaux avant l’effort physique. Faites-les marcher loonnngggttteeeemmmmppsss, faites des étirements, etc. C’est la même chose après l’entraînement, assurez-vous que votre cheval soit bien détendu avant de le remettre au box ou au champ.

Petit truc* si vous avez des produits du genre Back On Track, vous pouvez les mettre à vos chevaux avant l’effort. Ces produits réchaufferont les membres de vos chevaux.

Dans cet ordre d’idée, Back on Track m’offre une paire de QuickWraps a faire tirer! Rendez-vous sur ma page FB (rodeo and things) pour plus de détails !

Screen Shot 2017-10-30 at 9.16.06 PMScreen Shot 2017-10-30 at 9.16.39 PM

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s